POURQUOI ELEVER ? 

La fameuse question comment un passionné d'animaux devient-il éleveur ?

Pour notre part, nous sommes passionné d'animaux depuis tout jeunes. Nous avons commencés avec les oiseaux par un couple de perruches ondulées que mon mari a acheté quelques mois après l'achat de notre maison.  Sous le charme de ces perruches nous en avons acquis d'autres et donc rencontré des éleveurs. Nos rencontres avec ces différents éleveurs nous ont permis d'appendre sur une variété d'espèces de plus en plus large.

Au fil du temps, cette passion débordante nous a envahie.
L'intérêt de reproduire les espèces et futures espèces que nous détenons est de limiter à notre échelle le trafic.

Un rêve utopique motive notre élevage, que tous les oiseaux qui se trouve dans les foyers soient des oiseaux nés en captivité et dans de bonnes conditions.

En effet beaucoup d'oiseaux que l'on peut acquérir dans les commerces sont issus de fermes d'oiseaux qui les détiennent dans des conditions discutables avec des risques de maladies important, les oiseaux sont entassés, transportés de pays en pays souvent non bagués donc âge indéfini, ou issus de trafic et trop peu sont issus d'élevages.

Hors si chacun des futurs propriétaires d'oiseau pouvait connaitre la provenance et le passé de son oiseau, le propriétaire achèterait alors un oiseau dans de bonnes conditions.
Un bon élevage se doit de fournir des renseignements sur l'espèce, sur l'alimentation, sur le caractère de l'oiseau, son mode de vie, ce qui permet une acquisition réfléchie.
L'achat d'un oiseau qu'il soit apprivoisé ou non, doit se faire en prenant en compte les besoins de l'espèce et le mode de vie des futurs propriétaires. Un oiseau a besoin d'espace, d'occupation, de soin, il peut se montrer bruyant, salissant ect ect. Sa beauté et son comportement amusant ne sont pas les seuls critères à prendre en compte.

Si les oiseaux "domestiques" ne seraient que des oiseaux nés en captivité, la protection des espèces serait simplifiée car les prélèvements dans la nature seraient réduit, il resterait néanmoins la protection de leur habitat naturel qui est bien trop souvent menacé.

Alors pour répondre à "Pourquoi élever ?" en une phrase : Pour protéger à notre échelle les espèces sauvages.